Commander un capteur DIAMS

Vous êtes habitant sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence ? Pour vous donner l'opportunité de visualiser votre air, le consortium du projet DIAMS expérimente la mise à disposition de 2000 capteurs citoyens et vous donne la possibilité de commander un capteur mobile de particules fines, pour un prêt d’une durée de 3 mois.

Afin d'en bénéficier, il est nécessaire d'être équipé d'un smartphone dont le modèle puisse accueillir l'application AirDIAMS. Pour cette raison, la commande de capteur se fait via l'application mobile, disponible sur Android et iOS.

Les étapes pour commander un capteur sont les suivantes :

  1. Téléchargement de l’application AirDIAMS sur votre smartphone
  2. Création de votre compte utilisateur
  3. Commande d'un capteur sur l'application mobile AirDIAMS (renseignement de vos informations de livraison) pour un prêt d’une durée de 3 mois maximum
  4. Une fois le formulaire de commande envoyé, la société MAINCO, mandatée par la Métropole, prendra contact avec vous afin de livrer le capteur en main propre ou vous proposer un point de distribution. Celui-ci devra être restitué à la société MAINCO, également en main propre, au terme des 3 mois d’utilisation.

Une fois en possession d'un capteur, activez la connexion internet et géolocalisation de votre smartphone, connectez le capteur via le bluetooth de votre téléphone à l'application AirDIAMS et visualisez votre air et exposition aux particules fines dans de multiples situations. En air intérieur, en extérieur ou en mobilité, expérimentez et mesurez les situations dans lesquelles vous êtes exposé.e !

Pour vous accompagner, des webinaires de formation avec un temps de questions/réponses sont mis en place pour vous apporter des informations et appréhender au mieux l’utilisation du capteur et plus globalement la qualité de l’air. Inscrivez-vous pour assister à un webinaire via ce lien.

Pour rencontrer les acteurs DIAMS et participer à des animations sur la qualité de l'air, consultez régulièrement la rubrique actualités/événements depuis le site internet ou sur l’application mobile.