Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS, le mettre en route, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « En mobilité – Moto, scooter », réaliser le trajet puis mettre fin à l’observation.

Les trajets en véhicule 2 roues permettent une mesure de particules fines à l’extérieur, quels que soient les environnements traversés. Sur les axes routiers, ils peuvent réaliser des mesures au milieu des véhicules. Ils permettent de réaliser des trajets sur de moyennes à longues distances.

scooter


Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

Le capteur peut être accroché :

  • Au véhicule, de préférence à l’abri des mouvements d’air liés au déplacement du véhicule (derrière la bulle, à côté des compteurs…)  à l’aide d’un support de fixation pour smartphone par exemple,

 

moto

 

  • A un sac à dos,
diams-sacàdos

 

  • A un vêtement ou à un accessoire (ceinture, brassière…)
diams-ceinture


En cas de déplacement à vitesse élevée, les vents peuvent perturber la mesure des particules, d’où l’importance de choisir un emplacement à l’abri des mouvements d’air importants.

Attention, il est impératif que les modalités de fixation du capteur DIAMS ne présentent aucun risque d’accident de la circulation.

Les partenaires du projet DIAMS déclinent toute responsabilité en cas d’accident lié à la mauvaise utilisation et/ou la mauvaise fixation du capteur DIAMS.

Exemples de trajets :

  • Les trajets réguliers domicile/travail
    Très fréquents, ils permettent d’obtenir un grand nombre de données sur un trajet particulier et de déduire quels sont les secteurs les plus pollués. Ils peuvent également servir à choisir un itinéraire alternatif.
     
  • Les différents trajets au quotidien
    Ils permettent d’obtenir une information du niveau d’exposition de l’utilisateur lors de ses trajets en mobilité douce.
     
  • Les trajets spécifiques pour caractériser une zone particulière
    A proximité d’un industriel, zones de travaux, dans son quartier pour identifier des zones plus polluées…

Nb : Les motos et scooter étant ouverts, il est possible que le capteur mesure en partie des particules émises par le véhicule lui-même. Les capteurs capteur DIAMS, comme tous les microcapteurs de mesure de particules fines), mesurent les particules dont le diamètre est supérieur à 0,3 µm. A la sortie des pots d’échappement, la majorité des particules émises sont inférieures à 0,1 µm. En proximité immédiate d’un axe routier, le capteur DIAMS mesurera essentiellement la pollution de fond (dont les particules sont plus grosses) plutôt que les concentrations issues des émissions des véhicules (cf. caractéristiques du capteur DIAMS).