ruche

 

La biosurveillance est un outil de mesure de la biodiversité et la pollution. Dans le cadre de DIAMS, il a été choisi de mener une expérimentation de biosurveillance à travers l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

La biosurveillance avec les abeilles permet de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur :

  • le nombre et le type d’espèces végétales présentes ainsi que leur carence et leur impact pour l’ensemble d’un écosystème​ (outil de mesure de la biodiversité)
  • le type, la concentration et l’impact des pollutions industrielles et agricoles (outil de mesure de la pollution)

Sur l’année 2022, 2 sites d’expérimentation ont été choisi en centre urbain d’Aix-en-Provence et de Marseille où sont implantées des ruches gérées par des apiculteurs volontaires. Ceux-ci ont été formés à la biosurveillance pour collecter une petite partie du pollen apporté par les abeilles tout au long de l’année, qui est analysé pour fournir des informations sur les pollutions et la biodiversité.

Les sites d’expérimentation sont situés aux endroits suivants :

  • Toit du conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence
  • Toit de Coco Velten, Marseille

Les abeilles collectent du pollen et du nectar sur un périmètre de 700ha en moyenne. Le tracé en rouge autour de chaque site donne indication du périmètre couvert par les abeilles. Les échantillons de pollen analysés sont représentatifs de ces périmètres.

carte beeomonitoring aix

 

carte beeomonitoring marseille

 

Les deux sites d’expérimentation ont été choisis en centre urbain, en cohérence avec le projet DIAMS financé par l’UIA (Urban Innovative Actions/Actions Innovatrices urbaines) pour comparer les résultats des centres urbains des deux plus grandes villes du territoire d’Aix-Marseille-Provence. Dans chacune des villes d’Aix et Marseille, le périmètre de déplacement des abeilles couvre des sites d’intérêt en termes de pollutions et biodiversité :

  • Aix : centre-ville, parcs (Saint-Mitre, Jas-de-Bouffan, Jourdan, Rambot), autoroutes A8 et A51, chaufferie bois d’encagnane
  • Marseille : quartiers dynamiques et diversifiées du centre de Marseille (Vieux-Port, Belsunce, Noailles, Opéra, Préfecture, Thiers, Panier, Joliette, Saint-Charles, Belle de mai, Camas), Gare Saint-Charles, autoroute A7 et A55, ports (croisières, tourisme, loisirs, fret)

Sur ces sites, 2 types d’analyses sont réalisées :

  • Analyses de biodiversité végétale
  • Analyse de polluants et détection de pollutions en termes de métaux lourds : Plomb, Cadmium, Zinc, Mercure, Arsenic, Cuivre, Chrome

3 périodes sont analysées :

  • Période 1 : fin mars/début avril à mi-mai 2022
  • Période 2 : mi-mai à fin juin 2022
  • Période 3 : fin juin à mi-août 2022

Les résultats seront partagés en fin d’année 2022. L’accompagnement et l’analyse des résultats est effectué par l’entreprise BeeOdiversity via son outil BeeOmonitoring.