L’Institut Ecocitoyen est un centre d'étude de l'environnement et de l'effet des pollutions sur la santé, visant à mieux connaître les risques liés aux activités humaines, notamment industrielles et logistiques.
Au cours des années 2021-2022 et avec le soutien du projet DIAMS, l'Institut Ecocitoyen s'est associé avec le Bureau des Guides du GR2013 et l'artiste Côme Di Meglio pour créer 4 marches exploratoires sur la qualité de l'air, avec des mesures effectuées par des microcapteurs ainsi que par l'observation des lichens.
Les 4 tracés de randonnées lichéniques animés sont :
- La Sainte-Victoire : Le Tholonet - Aix-en-Provence
- Marseille : La Barasse - Fontobscure
- La Nerthe : Lavéra - Couronnes
- L'Arbois : Cabriès - Vitrolles
Dans ce cadre ont été conçus :
- Les livrets de randonnée présentant le tracé de randonnée, les placettes lichens et les curiosités rencontrées, les informations d'accès et de transport.
- Les fiches de placettes lichéniques décrivant les placettes d'étude (localisation, répartition des arbres, environnements), la flore lichénique rencontrée et les indices de qualité de l'air calculé à partir des données lichéniques
- Le manuel Inspirations lichéniques :
- Manuel illustré pour accompagner les randonneurs dans les marches organisées par le Bureau des Guides, et l’l'IECP, animées par Côme Di Meglio.
- Au format de poche pour être lisible en randonnée, et donner envie d’aller plus loin, de se documenter sur le lichen et la pollution, de s’engager dans les relevés lichéniques ou de qualité de l’air avec le capteur DIAMS.
- Contenu scientifique, et actions créatives pour comprendre le fonctionnement symbiotique du lichen, sa sensibilité à la pollution et le lien avec la santé humaine.
- Permet d’accompagner n’importe quelle randonnée ou ballade pour sensibiliser à la question de la qualité de l’air par l’observation du lichen et la mesure instrumentale.
Les lichens sont des organismes symbiotiques associant un champignon à une algue. Sensibles à la pollution atmosphérique, ils sont utilisés depuis plusieurs décennies pour évaluer la qualité de l’air.