Les petits labos est l'association d'un duo d'artistes, de recherche et création  sur les thématiques art/sciences, écologie et nouvelles technologies. Lauréat du parcours Matrice Air Data en 2020, Les petits labos ont créé l'oeuvre Tiara.

Tiara est une œuvre interactive et lumineuse qui réagit en temps réel, grâce à un capteur de qualité de l’air et à une programmation informatique. Blanche et d’environ un mètre de diamètre, cette pièce rappelle, de par sa forme tressée et circulaire, le nid d’un oiseau jardinier. Au centre de cette composition épurée, se trouve un capteur de qualité de l’air de petite taille.
Accrochée au mur, Tiara répond à son environnement immédiat. Elle traduit les données qu’elle capte de la pollution de l’air en ambiances colorées via à un système d’éclairage au LED. Le spectateur est invité à contempler les variations lumineuses concentriques, inhérentes au comportement singulier de cette pièce. Cette œuvre nous incite à regarder la fragilité de l’environnement de notre oikos (maison).

Au cours des années 2021-2022 et avec le soutien du projet DIAMS, Les petits labos ont présenté l'oeuvre Tiara dans de multiples lieux sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour sensibiliser à la qualité de l'air :

- La Cabane, Marseille (un espace dédié aux 6-11 ans au cœur du centre commercial les Terrasses du Port, dans le quartier de la Joliette)
- Médiathèque de Venelles
- Gojob, Aix-les-Milles (agence d'intérim)
- Matrice, Paris (pour les journées européennes du patrimoine)
- Médiathèque Boris Vian, Port-de-Bouc
- Tribunal de Grande Instance, Aix-en-Provence

La démarche artistique de l'oeuvre permet d'interpeler de façon ludique sur la qualité de l'air.

tiaratiara blanc

 

Et pour aller plus loin :

Les petits labos ont exposé l'oeuvre à Avignon : THE SHAPE OF THINGS TO COME
"The Shape of Things to Come est une installation artistique immersive et interactive utilisant les données de la qualité de l’air sur un territoire donné. Elle invite le public à pénétrer une arche faite de plastique recyclé, et à y découvrir l’invisible : l’impact des hommes sur l’atmosphère. En transformant la qualité de l’air en qualité de lumière, elle donne à voir cette problématique environnementale de manière interactive et poétique. L’installation de Diego Ortiz et Hernan Zambrano agit comme révélatrice et informatrice, tantôt comme sentinelle et refuge : tout en alertant sur notre rôle dans la pollution atmosphérique, elle nous offre la perspective d’alternatives concrètes pour nos modes de vie, telles que la frugalité, le réemploi et l’observation du vivant."