Dans le cadre de l’engagement des acteurs du port de Marseille-Fos, un partenariat a été réalisé entre AtmoSud représentant DIAMS, les pilotes du port, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, la DREAL, INOUID et la start-up Implexe depuis 2020. La réalisation a été possible en s’intégrant aux actions du Grand Port Maritime de Marseille-Fos : le Smart Port.
Le partenariat cherche à répondre à la question :
Comment intégrer les paramètres liés à la qualité de l'air en temps réel pour favoriser l'éco-pilotage des navires en zone portuaire et en mesurer l'impact ?
Solution Friend Ship
De ce partenariat est née : la Solution Friend Ship, application numérique destinée à produire en différé la consommation (en instantané et en cumulé) ainsi que les niveaux de pollution estimés de la manœuvre d’un navire en entrée ou en sortie d’un bassin.
La Solution Friend Ship, développée par IMPLEXE en collaboration avec INOUID, vise à trouver des degrés de liberté dans les manœuvres pour consommer moins et émettre moins.
Ainsi, cette solution permet d’identifier, par itérations, la manœuvre ayant le moindre impact environnemental et va, au fil des manœuvres effectuées sur le simulateur, alimenter une bibliothèque de manœuvres qui permet d’enrichir l’apprentissage du pilotage des navires avec une approche environnementale.
La Solution Friend Ship s’appuie sur un jumeau numérique du simulateur de manœuvre. Elle exploite les données de « puissance moteur » produites par le simulateur de manœuvre du Syndicat des Pilotes pour calculer les niveaux de consommation puis de pollution à un instant t et sur la totalité de la manœuvre.
Un travail de modélisation est conduit pour l’estimation de la consommation de carburant en phase de manœuvre, durant laquelle la charge des moteurs de navire est réduite. Ces calculs sont basés sur les données constructeurs des motorisations, des carburants associés et des systèmes de propulsion, pour apprécier le fonctionnement des moteurs à divers régimes. Un calage est effectué à partir de données réelles fournies par les armateurs.
Pour les émissions de polluants, les calculs sont produits à partir de la connaissance de la consommation obtenue en amont à laquelle sont appliqués des coefficients d’émission mis à disposition par AtmoSud.
Les simulations réalisées dans le cadre du défi mettent en évidence, au sens propre, des « marges de manœuvre » pour la manœuvre. Avec un navire-ferry de 200 mètres, des économies de carburant de l’ordre de 10 % se chiffrent immédiatement en tonnes. Il en va de même pour une réduction des émissions polluantes du même ordre de grandeur.
Visuel de l'application