La fin de l’année 2021 a été marquée par un important incendie dans un centre de récupération de déchets à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).

Les associations relais de DIAMS FNE13/CAN (Collectif Anti Nuisances), FNE13/Groupement de Saint Chamas, '8 vies pour la planète' et la commune de Saint-Chamas ont été mobilisées par AtmoSud pour renforcer la remontée de terrain. À cette occasion, les capteurs citoyens airDIAMS ont été utilisés par les acteurs du territoire et les associations impliquées.

Ces informations ont été particulièrement utiles et ont permis d’orienter les décisions pour une meilleure prise en compte de l’air dans cet évènement.

Mesures collectées et modélisations

Dans le cadre du projet DIAMS, AtmoSud (observatoire de référence de surveillance de la qualité de l'air en région) a distribué des microcapteurs mobiles de mesure de particules fines aux associations et particuliers volontaires. Il s’agit chronologiquement des premiers résultats de mesure de particules fines suite à l’incendie. En complément, l’association « 8 vies » a mis en place des points de mesure fixes par microcapteurs sur la commune de St-Chamas. Ces dernières permettent de mettre en évidence des zones périodiquement impactées par le panache de fumées.

Grâce aux capteurs de mesure fixes, mobiles et citoyens, AtmoSud a su mieux analyser, modéliser et interpréter les données récoltées.

 

En vidéo

La vidéo ci-dessous présente la surveillance de la qualité de l’air pendant l’incendie. Elle explique la complémentarité des données de mesure de la station mise en place pour surveiller l’incendie, des microcapteurs citoyens fixes et mobiles, des signalements venant de l’application SignalAir, ainsi que des modélisations des retombées de fumées de l’incendie. Près de 750 signalements ont été recensés entre le 26 décembre et le 11 février 2022 sur SignalAir.


Consulter le rapport complet d'AtmoSud

Signaler une nuisance (SignalAir)