Le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability/Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), soutenu par l’Union européenne, offre l’opportunité au territoire métropolitain d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air tout en développant des solutions innovantes.

diams

Un projet pour mieux respirer

La qualité de l’air est le premier axe de l’Agenda environnemental que la Métropole initie conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône. 

Parmi ses priorités, Aix-Marseille-Provence veut à la fois innover en matière de qualité de l’air et développer l’information des citoyens notamment grâce à la technologie numérique. Elle a donc candidaté à l’appel à projets européen de l’UIA et a été retenue pour le projet DIAMS.

De l’air !

Le projet DIAMS permet d’intégrer la question de la qualité de l’air dans le quotidien de chacun (particuliers, entreprises, collectivités…). Cette démarche qui repose sur des principes collaboratifs va simultanément stimuler la recherche et l’innovation et déclencher de nouveaux comportements individuels et collectifs (évitement, signalement, prévention, prise en compte des données sur l’air dans les stratégies privées et publiques…). Les données sont partagées sur une plateforme numérique. Elles sont accessibles, dans le respect du droit à la confidentialité.

Une collecte de données au plus près de la vie quotidienne… 

Les données actuellement disponibles permettent d’avoir une idée de la qualité de l’air à l’échelle d’une commune grâce notamment aux stations de mesure de référence d’AtmoSud. Le déploiement de nouveaux capteurs offre de nouvelles données et une vision plus ciblée à l’échelle d’un pâté de maison ou d’un rond-point.

… par de multiples acteurs

Capteurs mobiles et géolocalisables de mesure installés sur des véhicules La Poste, ruches connectées, capteurs installés dans des écoles et au sein de zones sensibles à la pollution telles que le port de Marseille ou de zones industrielles, œuvres « connectées » à la qualité de l’air, capteurs mobiles « citoyens »... autant d’outils qui permettent de démultiplier les sources et données sur la qualité de l’air. Tous ces dispositifs sont déployés dans un objectif d’intérêt commun mais de manière ciblée afin de sensibiliser les différents publics.
Le projet a été conçu pour que le plus de personnes possible s’engagent à mesurer la qualité de l’air et s’emparent de ces données. Chacun contribue ainsi à l’amélioration des comportements face à la pollution atmosphérique.

marseille

Des solutions qui enrichissent notre relation au monde et aux autres

Les objectifs du projet DIAMS sont le reflet des sens du cerveau humain. 

  • Perception : améliorer l'information sur la qualité de l'air et produire des données détaillées de haute qualité ; 
  • Équilibre : promouvoir une transmission fluide des données territoriales et de la qualité de l'air entre les plateformes urbaines, régionales et nationales et en assurer la cohérence ; 
  • Création : stimuler la créativité et exploiter l'expertise des citoyens et du secteur privé afin de développer et de mettre en œuvre conjointement des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de l'air ; 
  • Mouvement : fournir des informations personnalisées et adaptables aux citoyens et aux décideurs afin de les sensibiliser et de les motiver à participer.