Acteurs économiques et Start-up

 

z

 

La Poste – Urby :
Dans le cadre de DIAMS, le groupe La Poste a équipé 300 véhicules postaux (véhicules des facteurs de toute la Métropole Aix-Marseille-Provence) de capteurs Pollutrack en vue de mesurer en temps réel, au cours de leurs déplacements, le taux relatif de particules fines de diamètre PM2.5. En complément, La Poste a également équipé chaque parking des véhicules concernés de trois stations fixes permettant d’assurer le contrôle qualité des capteurs mobiles en entrée et sortie des véhicules. Les données récoltées seront intégrées par l’organisme agréé AtmoSud, également partenaire du projet, au sein d’une plateforme afin de produire une cartographie de la qualité de l’air de la Métropole à haute résolution spatiale et temporelle.

 

PIICTO :
L’association PIICTO, créée en septembre 2014, regroupe les entités industrielles implantées sur la zone du Caban-Tonkin et le GPMM, afin de structurer collectivement (avec l'appui d'une vingtaine de membres qualifiés du territoire) les activités de la plateforme dans un objectif d’amélioration de la compétitivité et de développement d’activités industrielles et de l’innovation

PIICTO est positionné sur 3 thématiques d’innovations prioritaires, pouvant préfigurer de nouvelles filières d’activités sur le territoire

- réduction et valorisation des émissions industrielles
- gaz verts, hydrogène et bio-carburants
- production d’énergies renouvelables et récupération d’énergie

 

ARIA Technologies :
Dans le cadre de DIAMS, ARIA Technologies pilote la mise en place d’une plateforme numérique de cartographie de la qualité de l’air sur le périmètre de la plateforme Piicto (Plateforme Industrielle et d'Innovation Caban-Tonkin). ARIA Technologies, AtmoSud et la Métropole Aix-Marseille-Provence participent à la mise en place de cet engagement des industriels de Piicto dans DIAMS. L’objectif est de disposer des meilleures données d’entrée disponibles auprès des industriels participants pour alimenter le modèle de dispersion à haute résolution temporelle et spatiale. Cet outil doit permettre de cartographier finement la qualité de l’air sur la plateforme Piicto, pour servir d’outils de caractérisation de l’impact des différentes activités et d’aide à la décision avec une haute résolution temporelle et spatiale.

 

APEE - Chaufferie bois Aix :

Accompagnement de la chaufferie biomasse d’Aix-en-Provence et des riverains sur l’impact de cette solution sur l’environnement et la qualité de l’air.


Informations clés : Chaufferie de quartier avec réseau de chaleur de 12 km. Besoins : 8000 équivalents logements.

 Combustibles : 25 000 tonnes de plaquettes forestières par an. Deux chaudières à bois pour une puissance totale de 17,5 MW. Mise en service en juin 2014.

Opérateur immobilier : Caisse de dépôt – Habitat

Initiation d’un travail sur la qualité air intérieur / air extérieur dans le bâti résidentiel avec une résidence pilote.

 

Le Port : GPMM et partenaires

Participation à la formation éco-pilotage du syndicat des pilotes.

 

z

 

Matrice :
Lancée le 5 novembre 2019, la matrice Air Data a réuni une dizaine d'entrepreneurs issus d’horizons variés : des étudiant·e·s de Sciences Po, des développeur·se·s de 42, des profils spécialisés en management de l’innovation sociale, des artistes et des ingénieur·e·s. Ce projet Matrice s’inscrit dans le cadre du projet Diams, qui réunit 8 acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour répondre au projet Urban Innovative Actions de la Commission européenne.

Dans ce cadre, Matrice a accompagné pendant 10 mois les participante·s pour les amener à créer des projets concrets en faveur de la qualité de l’air sur la métropole Aix-Marseille. Chaque phase du processus d'accompagnement proposé par Matrice a été jalonnée par des « escales », marquant les étapes de progression, et permettant des retours concrets sur les projets par les partenaires. Chacune de ces étapes a entrainé des modifications, des revirements de situation, des pivots, des abandons et des succès. C'est ainsi qu'une dynamique originale d'innovation s'est mise en place, faisant naitre 4 solutions: Aircarto, Istya, Muage, Les Petits Labos.

Matrice continue d’accompagner ces projets dans leur développement et capitalise sur leur réussite à travers une étude de ces cas d’usage et des meilleurs pratiques que ceux-ci révèlent.

Istya :
Istya, développe des capteurs de qualité de l'air conçus pour surveiller et sensibiliser à la qualité de l'air intérieur.
Istya a été créée dans le cadre du projet européen UIA (Urban Innovative Actions) DIAMS sur l’enjeu de la lutte contre la pollution de l’air.