Air Citoyen est une association qui favorise l’implication durable des habitants dans l’amélioration de leur environnement quotidien en leur donnant les moyens de s’approprier les enjeux de la qualité de l’air et plus largement toutes les nuisances captées par les sens, le bruit, les odeurs, etc. Le pari d’Air citoyen : redonner aux citoyens une place d’actant en leur donnant un rôle moteur dans le cycle de la gestion des risques dues aux pollutions.

Au cours des années 2021-2022 et avec le soutien du projet DIAMS, Air Citoyen a mené des actions de sensibilisation sur la qualité de l'air :

- Workshop Pneuma-Hackathon : Le Hackathon-workshop co-organisé par Air citoyen et Les Petits Labos a été l’occasion de penser collectivement la notion même de l’air et de créer un prototype de dispositif de médiation sur les enjeux de la qualité de l'air.

- Belsunce Respire : Air citoyen accompagne les habitants et commerçants de Belsunce à s'approprier les enjeux de la qualité de l’air de leur quartier : à la rencontre des habitants et des commerçants pour explorer avec eux les problèmes de pollutions, pollution de l'air mais aussi du bruit et autres nuisances ressentis.

- Air Diams Stories : Récits cartographiques et sensibles de citoyens engagés pour l'environnement. Pour répondre à la question "Comment donner sens aux mesures de la qualité de l’air collectées par les citoyens à l'aide de micro-capteurs ?", Air Citoyen propose aux participants de mesurer la qualité de l'air le temps de l’événement, puis de témoigner de leur engagement et de leur représentation de l’air et de ses pollutions. Extrait :

- Prototypage d'une Fresque de l'air : Sensibiliser les adultes et jeunes adultes aux enjeux de la qualité de l’air et aux moyens d’agir individuellement grâce à un support pédagogique et un mode de jeu collaboratif qui favorise une appropriation approfondie de ce sujet complexe.

capteur bonne mère

workshop

pneuma