Le Projet Azur, qu'est ce que c'est ?

Solène, Anaëlle et Philomène sont trois jeunes femmes sportives, créatives et sensibles aux enjeux environnementaux. Elles font partie du Projet Azur, un collectif d'aventurières qui a décidé de s'unir pour sensibiliser à la protection de l'environnement et du vivant. Philomène a commencé l'aventure 2022 dans la Loire du Mont Gerbier de Jonc à Saint-Brévin-les-Pins entre le 5 mars et le 30 avril. C'est Solène qui la poursuit, en entamant son périple dans les Alpes le 7 juillet dernier. Au départ d'Annecy et à destination de Menton, c'est avec son fidèle allié, Pépito le Vélo que Solène gravit cols, montagnes et traverse trois parc nationaux. L'écoaventurière a pour but de sensibiliser et informer les citoyens qu'elle rencontre sur son passage sur la protection du vivant à travers les sciences participatives. Après les Alpes, les trois écoaventurières se lanceront, ensemble, dans un parcours tout le long de la Méditerranée en vélo, à la nage, à la voile et en kayak. L'arrivée finale sera à Cerbère le 22 octobre 2022.

 

 

Rôle du microcapteur dans l'aventure

Solène, avant son départ, a été formée aux enjeux de la qualité de l'air avant d'être équipée d'un microcapteur AirDIAMS. Attaché sur son vélo, le microcapteur n'est pas encombrant et permet de mesurer la qualité de l'air tout autour de Solène pendant ses déplacements et les différentes étapes qu'elle franchit. Si le capteur n'identifie pas avec précision la source des éventuels pics de pollutions qui pourraient être observés, il mesure en revanche l'air en temps réel, permettant ainsi à Solène de rapprocher les données observées aux sources potentielles qu'elle croise.

Solène a parfois des questions sur les données mesurées, et les transmet à l'équipe DIAMS qui travaille de concert avec les experts AtmoSud. Ainsi, ils se relaient pour lui fournir des réponses et des données chiffrées qui lui permettent de mieux comprendre les phénomènes observés. Décrypter les mesures relevées permet aussi à Solène de plus facilement échanger et partager avec les citoyens qu'elles croisent sur son parcours.

 

Données et phénomènes observés

Les données récoltées par Solène sont visibles ici. Elles sont observables jour après jour selon son avancée sur le parcours.

données-projet-azur-diams

 

Évènement : AirDIAMS et AtmoSud seront présents à Menton pour l'arrivée de Solène !

Le 27 août prochain, Solène arrivera à Menton et c'est ainsi que l'écoaventure Alpes 2022 prendra fin. À cette occasion, AtmoSud et AirDIAMS seront présents les 27 et 28 août prochains à Menton.. Autour d'activités ludiques et estivales, nous vous présenterons les données récoltées par Solène. Ce sera aussi le moment s'initier à l'utilisation des microcapteurs et de participer, vous aussi, à des challenges ! Lors de ces moments de partages et d'échanges, vous découvrirez aussi, un ensemble de solutions pour agir, vous aussi, en faveur de la planète et de son air.