L'APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) est une association scientifique nationale, transdisciplinaire qui est reconnue d’utilité publique. Elle se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local. L’association aborde, en autres, les thématiques de changement climatique, de pollution urbaine et industrielle, de risque allergique lié aux pollens, d’intoxications au monoxyde de carbone, d’environnement domestique…

Au cours des années 2021-2022 et avec le soutien du projet DIAMS, l'APPA a mobilisé 3 groupes de personnes avec pour objectif de faire évoluer les comportements au regard des enjeux de la qualité de l’air grâce à un usage optimisé de capteurs mobiles.

Le projet "Mon Air Capté" a été d'élaborer et valider un modèle pédagogique et d’accompagnement pertinent qui permette de déployer à moyenne échelle, de manière optimisée, un usage de capteurs mobiles capable de modifier de manière pérenne les attitudes et comportements des utilisateurs, en les associant à la prise de décision vis-à-vis de leur environnement de vie direct.

Pour ce projet, 3 démarches pour 3 groupes de personnes ont été menées avec comparaison de leur efficacité respective :
- Niveau 1
Formation à la prise en main du capteur, son utilisation et accompagnement technique
- Niveau 2
: Niveau 1 renforcé par une sensibilisation sur la qualité de l’air et son impact sur la santé, accompagnement « conseils sanitaires »
- Niveau 3 : Niveau 2 renforcé par une
approche motivationnelle, accompagnement via la « communauté » des utilisateurs des capteurs
 

Afin d'évaluer la démarche, des questionnaires ont été proposés aux participants avant les ateliers de formation et 3 semaines après les ateliers. Les retours de participation ont été très positifs, avec une meilleure prise en main par les participants les plus accompagnés.