Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS, le mettre en route, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « En mobilité – Bus, tramway, train », réaliser le trajet puis mettre fin à l’observation.
Les trajets en transports en commun permettent une mesure de particules fines à l’intérieur de l’espace intérieur. Les modes de ventilation et d’ouverture des fenêtres ne sont pas contrôlés par les utilisateurs. Les niveaux rencontrés sont donc en fonction des environnements traversés par le moyen de transport et de la présence des occupants.
Comment bien positionner le capteur DIAMS ?
Pour les trajets rapides et ponctuels, il peut être tenu à la main de préférence en position verticale.
Pour les trajets plus longs ou fréquents, Il est préférable de trouver un emplacement où le capteur est relativement stable, où il ne gêne pas et il ne doit pas être trop proche du sol (hauteur > 1 mètre). La prise d’air doit toujours être accessible.
Il peut être accroché :
- A un sac,
- A un vêtement ou à un accessoire (ceinture…)
Exemples de trajets :
- Trajets réguliers domicile/travail
Ils sont très fréquents, ils permettent d’obtenir un grand nombre de données sur un trajet particulier et de déduire quels sont les secteurs ou les modes de transport les plus pollués,
- Autres trajets en transport en commun
Ils permettent d’obtenir une information sur le niveau d’exposition de l’utilisateur lors de ses trajets.
Nb : Comme tous les microcapteurs de mesure de particules fines, les capteurs DIAMS mesurent les particules dont le diamètre est supérieur à 0,3 µm. A la sortie des pots d’échappement, la majorité des particules émises sont inférieures à 0,1 µm. En proximité immédiate d’un axe routier, le capteur DIAMS mesurera essentiellement la pollution de fond (dont les particules sont plus grosses) plutôt que les concentrations issues des émissions des véhicules (cf. caractéristiques du capteur DIAMS).