Procédure rapide de mise en marche : positionner le capteur DIAMS où vous le souhaitez, le mettre en route, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « En mobilité - Marche, randonnée, course à pied », réaliser le trajet puis mettre fin à l’observation.

Les trajets à pied permettent une mesure de particules fines dans des zones où il est difficile d’accéder autrement. Le long des axes routiers, ils permettent des mesures sur les trottoirs (représentatif de l’exposition des piétons) et dans les zones interdites aux voitures (zones piétonnes, parcs et jardins…).

Ils permettent de réaliser des mesures ponctuelles dans des zones ou des situations particulières (travaux, industriels, brûlage, chauffage domestique…) mais également en pleine nature (remise en suspension de terres, certains pollens…).

marche

 

Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

  • Pour les trajets rapides et ponctuels, il peut être tenu à la main, de préférence en position verticale
diams-main

 

  • Pour les trajets plus longs ou fréquents, il es préférable d'éviter que le capteur se balance. Il est nécessaire de le fixer à un emplacement sur l'utilisateur où le capteur DIAMS est relativement stable, où il ne gêne pas et une hauteur supérieure à 1 mètre (au-dessus du bassin). La prise d'air doit toujours être accessible.
     

Le capteur peut être accroché :

  • A un sac,
Capteur sac
  • A un vêtement ou un accessoire (ceinture...)

 

diams-ceinture

 

 

Exemples de trajets à pied :

  • Les trajets réguliers domicile/travail
    Très fréquents, ils permettent d'obtenir un nombre important de données sur un trajet particulier et de déduire quels sont les secteurs les plus pollués. Ils peuvent également servir à choisir un itinéraire alternatif.
     
  • Les trajets quotidiens à pied
    Ils permettent d'obtenir une information du niveau d'exposition de l'utilisateur lors de ses trajets à pied.
     
  • Des trajets spécifiques par rapport à une problématique donnée
    A proximité d'un industriel, d'un brûlage de déchets verts, d'une zone de potentiel réenvol de poussières (journées ventées), de zones de travaux ou plus généralement dans un quartier pour identifier des zones plus polluées.
     
  • Les trajets lors de ses activités sportives à pied
    Des balades en pleine nature ou encore des joggings pour caractériser les niveaux de pollution (resuspension, pollens...) dans les environnements éloignés des sources de pollution anthropiques (d'origine humaine).
randonnée


Nb : Comme tous les microcapteurs de mesure de particules fines, les capteurs DIAMS mesurent les particules dont le diamètre est supérieur à 0,3 µm. A la sortie des pots d’échappement, la majorité des particules émises sont inférieures à 0,1 µm. En proximité immédiate d’un axe routier, le capteur DIAMS mesurera essentiellement la pollution de fond (dont les particules sont plus grosses) plutôt que les concentrations issues des émissions des véhicules (cf. caractéristiques du capteur DIAMS).