Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS, le mettre en route, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « En mobilité – Métro », réaliser le trajet puis mettre fin à l’observation.

Lors des trajets en métro (ou en train en zone souterraine), le capteur permet une mesure de particules fines sur les quais d’accès au métro et à l’intérieur des rames (quels que soient les environnements souterrains ou extérieurs traversés).

metro


Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

  • Pour les trajets rapides et ponctuels, il peut être tenu à la main de préférence en position verticale.

     diams-bus
     
  • Pour les trajets plus longs ou fréquents, il est préférable de trouver un emplacement où le capteur est relativement stable, où il ne gêne pas et pas trop proche du sol (hauteur > 1 mètre). La prise d’air doit toujours être accessible.
     
    • Il peut être accroché :
      • A un sac,diams-sac

      • A un vêtement ou à un accessoire (ceinture...)
         diams-ceinture

Exemples de trajets en métro :

  • Trajet régulier domicile/travail
    Très fréquents, ils permettent d’obtenir un grand nombre de données sur un trajet particulier et de déduire quels sont les secteurs du réseau de métro les plus pollués,
     
  • Autres trajets
    Ils permettent d’obtenir une information sur le niveau d’exposition de l’utilisateur lors de ses trajets.

Nb : Dans les métros ou les trains en zone souterraine, la composition de l’air en particules est différente, avec une part de métaux dans les particules significativement plus importante que dans la plupart des environnements intérieurs et extérieurs. Ceci a comme conséquence une sous-estimation significative des niveaux de particules. Ainsi, les concentrations de l’environnement extérieur et du réseau de métro souterrain ne sont pas comparables entre elles.