Utilisation en mobilité : vélo, trottinette

Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS où vous le souhaitez, le mettre en route, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « En mobilité – Vélo, trottinette », réaliser le trajet puis mettre fin à l’observation.

Les trajets en mobilité douce permettent une mesure de particules fines dans de multiples endroits. Sur les axes routiers, ils peuvent réaliser des mesures au milieu des véhicules sans participer eux même aux émissions (on ne mesure pas les émissions de son propre moyen de transport). Ils permettent de réaliser certains trajets réalisables à pied mais de manière beaucoup plus rapide et donc de parcourir des distances plus importantes.

Vous trouverez les challenges dédiés au vélo sur le lien ICI.

velo

Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

Il est préférable d’éviter que le capteur se balance en permanence. Il est nécessaire de le fixer de manière à ce qu’il ne puisse pas tomber, qu’il ne gêne pas, qu’il ne représente pas de danger pour l’utilisateur et qu’il ne soit pas trop proche du sol. La prise d’air doit toujours être accessible.

L'entrée d'air ne doit pas être dans le sens de la marche, de préférence façe à vous, voir image ci-dessous.

 

Le capteur peut être accroché :

  • Sur un moyen de transport tel que le vélo, à l’aide de la lanière à scratch ou d’une fixation adaptée. Préférer un positionnement avec la prise d’air située côté opposé au sens de circulation pour éviter des vitesses de vent trop importantes à l’entrée de la prise d’air.
velo

 

trotinette

 

  • Sur un moyen de transport à l'aide d'une accroche (se fournir) - plusieurs accroches sont disponibles. Priviligiez une accroche légère et qui permet d'enlever le capteur rapidement et facilement.

 

  • A un vêtement ou à un accessoire (ceinture, brassière…)
capteur-velo

 

  • A un sac à dos
capteur-sacados

 

Exemples de trajets en mobilité douce :

  • Les trajets réguliers domicile/travail
    Très fréquents, ils permettent d’obtenir un grand nombre de données sur un trajet particulier et de déduire quels sont les secteurs les plus pollués. Ils peuvent également servir à choisir un itinéraire alternatif
     
  • Les différents trajets au quotidien
    Ils permettent d’obtenir une information du niveau d’exposition de l’utilisateur lors de ses trajets en mobilité douce.
     
  • Les trajets spécifiques pour caractériser une zone particulière
    A proximité d’un industriel, avec un brûlage de déchets verts, réenvol des poussières par journée ventée, zones de travaux, dans son quartier pour identifier des zones plus polluées…
     
  • Randonnées de loisirs
    Ils permettent de caractériser les niveaux de pollution dans les environnements potentiellement éloignés des sources de pollution anthropiques (d’origine humaine)

Nb : Comme tous les microcapteurs de mesure, les capteurs DIAMS mesurent les particules dont le diamètre est supérieur à 0,3 µm. A la sortie des pots d’échappement, la majorité des particules émises sont inférieures à 0,1 µm. En proximité immédiate d’un axe routier, le capteur DIAMS mesurera essentiellement la pollution de fond (dont les particules sont plus grosses) plutôt que les concentrations issues des émissions des véhicules (cf. caractéristiques du capteur DIAMS).

Pour aller plus loin :

Vous pouvez voir le chemin qui a été emprunté en copiant sur votre navigateur l'url : https://apps.airdiams.eu/widget/track.php?start=2022-03-26&stop=2022-03-30 après avoir précisé directement sur l'url les dates que vous souhaitez regarder (start=2022-03-26&stop=2022-03-30).