Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS, le mettre en route, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « En mobilité – Voiture camion », réaliser le trajet puis mettre fin à l’observation.

Les trajets en véhicule personnel permettent une mesure de particules fines à l’intérieur de l’habitacle, quels que soient les environnements traversés. Sur les axes routiers, ils peuvent réaliser des mesures au milieu du flot de véhicules. Ils permettent de réaliser des trajets sur de longues distances.

Plusieurs objectifs peuvent être envisagés :

  • Suivi de l’exposition des occupants à l’intérieur du véhicule (quel que soit le mode de ventilation et/ou de chauffage/climatisation et/ou d’ouverture des fenêtres).
  • Caractérisation de l’impact de l’air ambiant le long du trajet sur l’air intérieur du véhicule (ventilation hors mode recyclage ou fenêtres ouvertes).
voiture


Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

Il est nécessaire de trouver un emplacement où le capteur est stable et ne présente pas de risque d’accident de la circulation. La prise d’air doit toujours être accessible.

Le capteur peut être :

  • Suspendu au rétroviseur intérieur,
  • Posé dans un vide poche central de manière à ce que la prise d’air soit bien accessible,
  • Fixé au tableau de bord (à l’aide d’un scratch par exemple)
    • Sur une zone verticale côté fenêtre (en cas de trajets fenêtre ouvertes) ou vers le milieu, à côté ou pas des grilles de ventilation,
    • Sur une zone horizontale sous l’influence de la ventilation du pare-brise (mode ventilation pare-brise hors recyclage).
       
capteur-voiture


Les partenaires du projet DIAMS déclinent toute responsabilité en cas d’accident lié à la mauvaise utilisation et/ou la mauvaise fixation du capteur DIAMS.

Exemples d'utilisation :

  • Les trajets réguliers domicile/travail en mode ventilation ou ouverture de fenêtres
    Très fréquents, ils permettent d’obtenir un nombre important de données sur un trajet particulier et de déduire quels sont les secteurs les plus pollués. Ils peuvent également servir à choisir un itinéraire alternatif.
     
  • Les trajets spécifiques pour caractériser une zone particulière (en mode ventilation ou ouverture de fenêtres)
    Dans son quartier pour identifier des zones plus polluées, pour visualiser l’impact des tunnels…
     
  • Les différents trajets au quotidien (quel que soit le mode de ventilation)
    Ils permettent d’obtenir une information du niveau d’exposition de l’utilisateur lors de ses trajets.