Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS en le laissant branché au secteur, le mettre en route, brancher son téléphone ou sa tablette au secteur, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, démarrer une observation de type « Fixe extérieur – Balcon / terrasse / fenêtre », laisser fonctionner jusqu’à la fin de la période souhaitée puis mettre fin à l’observation.

En cas de déconnexion entre le capteur et l’application DIAMS au cours d’une observation, recommencer la mise en place d’une observation.

La mesure fixe extérieure des particules fines permet d’évaluer les concentrations durant lesquelles l’occupant peut être exposé à l’extérieur ou les concentrations extérieures qui peuvent impacter son environnement intérieur. L’objectif est ici de réaliser des mesures sur une période suffisamment longue pour pouvoir identifier des périodes durant lesquelles les concentrations sont plus ou moins importantes, notamment en fonction des conditions climatiques et/ou des périodes d’affluence.

balcon


Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

  • Il est impératif que le capteur soit protégé des intempéries. Il faut veiller à ce que la prise d’air ne soit pas obstruée. Il nécessaire d’éviter que le capteur se balance avec les vents, il doit donc être bien fixé à un support (crochet, mobilier, poteaux…) à l’aide par exemple de : 
    • Scratch double face (non fourni)
    • Serflex (non fourni)
    • Lanière à scratch existante

Dans la situation où :

  • Vous êtes au rez-de-chaussée ou au 1er étage : le positionnement du capteur est représentatif des concentrations au sol (l’équivalent en hauteur des mesures de références). Veiller tout de même à ne pas positionner le capteur trop bas, pour éviter l’impact de la turbulence du sol (à minima à hauteur d’homme),
  • Vous êtes situé au 2ème étage et plus : le positionnement du capteur est représentatif de la hauteur à laquelle vous êtes.  Veiller à ce qu’il ne soit pas trop proche du sol (au moins 1 mètre de hauteur).

Exemples d'emplacements :

  • A son domicile 
    Cela permet de suivre au cours du temps les concentrations extérieures auxquelles l’occupant est exposé quand il est dans les espaces extérieurs de son logement. Cela permet également de suivre les niveaux en particules qui peuvent entrer et impacter la qualité de l’air intérieur de son logement,
     
  • Sur son lieu de travail 
    Cela permet de suivre au cours du temps les concentrations extérieures auxquelles l’occupant est exposé quand il est dans les espaces extérieurs de son lieu de travail et les niveaux en particules qui peuvent entrer et impacter la qualité de l’air intérieur de son lieu de travail.

Nb : Dans ce contexte de mesure fixe, il est tout à fait possible de connecter son smartphone ou sa tablette en wifi si un réseau est disponible localement. Il arrive que le capteur se déconnecte de l’application DIAMS, il suffit d’appuyer sur le bouton « reconnecter » pour continuer l’acquisition de mesures. Pendant la période de déconnexion, les données sont perdues. Si le smartphone n’a pas de réseau ou de connexion wifi ponctuellement, il conserve les données pour les enregistrer au serveur ultérieurement.

Quelques idées d’observations à réaliser : 

  • Mobiliser un voisin situé à un étage différent du vôtre sur la même façade du bâtiment afin d’utiliser deux capteurs en même temps dans l’objectif de comparer les données en fonction de la hauteur du logement.
  • Mobiliser un voisin situé à un même niveau mais sur une façade du bâtiment différente (exemple côté rue et côté cour/jardin). 
  • Obtenir 2 capteurs en même temps pour réaliser des mesures d’air extérieur sur votre balcon et d’air intérieur dans votre logement, dans l’objectif d’évaluer l’impact de l’air extérieur sur l’air intérieur en particules fines.