Procédure rapide de mise en marche : Positionner le capteur DIAMS en le laissant branché au secteur, le mettre en route, brancher son téléphone ou sa tablette au secteur, ouvrir l’application DIAMS, se connecter à son compte, connecter le capteur DIAMS, choisir une mission de type « Fixe intérieur – lieu public », réaliser l’observation. A la fin de l’observation arrêter l’acquisition des données.

La mesure fixe intérieure des particules fines permet d’évaluer les concentrations intérieures au cours du temps durant lesquelles l’occupant peut être exposé quand il est dans un lieu intérieur recevant du public (cinéma, salles de spectacle…).

Deux objectifs différents peuvent être envisagés :

  • Suivi sur le long terme 
    Réaliser des mesures sur une période suffisamment longue pour évaluer les niveaux d’exposition intérieure et pouvoir identifier des périodes durant lesquelles les concentrations sont plus ou moins importantes (en fonction des activités intérieures, de la mise en route de certains systèmes, de l’ouverture des fenêtres, de l’évolution de la qualité de l’air extérieur...).
     
  • Mesures ponctuelles 
    Réaliser des mesures de quelques minutes à quelques heures pour évaluer l’impact d’activités intérieures particulières, du ménage (balais, aspirateur…) ou encore d’événements extérieurs particuliers (périodes de chauffage en hiver, brûlage de déchets verts…).lieu-public

Comment bien positionner le capteur DIAMS ?

Le capteur peut simplement être posé sur un meuble en position verticale. Veiller à ne pas le positionner trop proche du sol (> 1m) et de préférence à hauteur d’homme. Il est impératif que le capteur ne reçoive pas de projection d’eau. Veiller à ce que la prise d’air ne soit pas obstruée.
Pour les mesures de plus courte durée, le capteur peut être gardé à la main de préférence en position verticale.

diams-interieur


Nb : En air intérieur, les plus grosses particules fines ont tendance à se déposer sur les surfaces au bout de quelques heures quand les locaux sont inoccupés. Lorsque des occupants arrivent dans des locaux, une remise en suspension des particules déposées au sol est observée, ce qui occasionne alors une augmentation ponctuelle des concentrations intérieures en particules fines.